L'omnipresence de Samsung (et Chaebols)

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
Répondre
Sojiro
Messages : 276
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

L'omnipresence de Samsung (et Chaebols)

Message par Sojiro » 11 déc. 2012 11:59

U.S. Paper Puts Spotlight on Samsung's Power in Korea

The seemingly unstoppable growth of the Samsung Group in Korean society has attracted the attention of the Washington Post. "So sprawling is Samsung's modern-day empire that some Koreans say it has become possible to live a Samsung-only life: you can use a Samsung credit card to buy a Samsung TV for the living room of your Samsung-made apartment on which you'll watch the Samsung-owned pro baseball team," the paper said Monday.

It added that debate over how to curb the size and power of powerful, family-run conglomerates or chaebol has become a key issue in this year's presidential election.

Three out of four Korean voters have negative views of the chaebol, while all presidential candidates are promising to curb their power, according to the paper.

As a chief example, the daily cited tighter curbs on "cross-shareholding," whereby the owner families ostensibly have only a small amount of shares in some core companies, but these in turn own a vast network of subsidiaries. This enables the owners to control a broad range of businesses without holding stakes in all of the affiliates.

The Washington Post said Samsung "acts more as a do-everything monolith, building roads and oil rigs, operating hotels and amusement parks, selling insurance. Critics say Samsung elbows into new industries, knocking out smaller businesses, limiting choices for Korean consumers."

But the big business lobby, the Federation of Korean Industries, defended Samsung's role in Korea's economic landscape. "Samsung is a survivor of competition," Lee Cheong-haeng at the FKI told the paper. "Many Koreans right now have dual minds about chaebols. They say, I hate chaebols, but I want my son to work for one."
Un debat qui fait rage actuellement dans la presidentielle.
Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Messages : 52
Inscription : 17 mars 2012 22:00

Re: L'omnipresence de Samsung (et Chaebols)

Message par Fanch » 11 déc. 2012 14:40

It added that debate over how to curb the size and power of powerful, family-run conglomerates or chaebol
Donc le débat c'est comment diminuer la taille et le pouvoir des chaebol ?

Dans un pays comme l'URSS c'était pas compliqué, il suffisait d'envoyer toute la famille au Goulag et de diviser le conglomérat en différentes entreprises pour chaque secteur.

Mais en Corée ... Le pays est aujourd'hui une démocratie et plutôt à tendance libérale sous l'influence de l'oncle Sam. Or je pense que sans intervention de l’État démanteler un chaebol est très difficile. Ils se sont justement développer sur cette stratégie de différenciation des activités. Si Samsung Electronics a pu se permettre d'être déficitaire les premières années lorsque la production de puces électroniques n'était pas rentable c'est uniquement parce que d'autres secteurs faisaient rentrer de l'argent.

Généralement ce qui amène une entreprise à se séparer d'une partie de son activité c'est pour se recentrer sur son cœur de métier et de se débarrasser d'une activité déficitaire. Sauf que les chaebol sont tellement gros qu'ils peuvent se permettre de garder des activités même déficitaires, parce que ainsi il garde malgré tout un contrôle sur le marché concerné et si le marché se retourne et l'activité redevient rentable alors ils seront prêts.

Je comprends que les coréens puissent être agaçés, où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent ils trouvent toujours Samsung, Hyundai et compagnie ...

Ce n'est que mon point de vue sur la situation, je ne suis qu'étudiant, mais c'est pour lancer le débat qui est, me semble-t-il, très intéressant :)

Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 459
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: L'omnipresence de Samsung (et Chaebols)

Message par Kisara » 11 déc. 2012 19:20

C'est très dangereux d'avoir des situations de monopoles, en Europe on y fait très attention. Alors un monopole d'une même entreprise dans plusieurs secteurs...
Malheureusement, c'est trop tard pour que le gouvernement soit efficace mais indolore sur les Chaebols, il aurait suffit qu'il s'oppose à certains rachats d'entreprises par ses chaebols.
Là le gouvernement est coincé, comment leur annoncer une quelconque décision pour les rendre moins gros, que va-t-il se passer pour les secteurs oubliés ? Au pire les emplois disparaissent simplement, au mieux les gens qui se sont battus pour entrer chez le sacro saint Samsung se retrouvent chez un 'ex Samsung', ça fait moins vendeur !

Les candidats aux présidentiels ont-ils proposé des solutions ?
Suivez votre étoile...

Sojiro
Messages : 276
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: L'omnipresence de Samsung (et Chaebols)

Message par Sojiro » 14 déc. 2012 16:53

Le probleme que je vois est que petit a petit, on arrive a une fracture sociale de plus en plus immense. Il y a les gens qui travaillent dans les Chaebol et ceux qui n'y travaillent pas et se battent pour survivre.

Comment un commerce de proximite peut gagner en competitivite face a des joueurs de cette taille ?
Comment peut-on s'assurer d'une concurrence saine dans un marche controle par un seul joueur ?
Les fournisseur de Hyundai n'ont pas d'autre choix que d'accepter tout ce que dit Hyundai ou mourir. Ca devient du racket des petites et moyennes entreprises par les grosses.

L'Etat coreen doit pouvoir donner de bonnes conditions de vie a ses concitoyens mais ils ne peuvent plus le faire. On est arrive a une sorte de Chaebolcratie ou les gouvernements doivent se plier a la volonte de ces puissants acteurs economiques.

Vous constaterez que tres peu de moyennes entreprises coreennes arrivent a sortir de Coree. Tout ca par ce qu'ils sont devenus Chaebol-dependant.

Je pense que ce systeme ne peut pas etre bon sur le long terme pour le peuple coreen car c'est un systeme base sur l'inegalite.

Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 459
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: L'omnipresence de Samsung (et Chaebols)

Message par Kisara » 14 déc. 2012 22:53

Pourtant les chaebols sont si peu nombreuses...
Doit y avoir 40% de petites entreprises et 30% de moyennes en Corée, un truc du genre non ?
Suivez votre étoile...

Sojiro
Messages : 276
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: L'omnipresence de Samsung (et Chaebols)

Message par Sojiro » 15 déc. 2012 14:00

Mais les 10 premiers Chaebols representent 77% du PIB de la Coree.

valeuf
Messages : 606
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul
Contact :

Re: L'omnipresence de Samsung (et Chaebols)

Message par valeuf » 24 déc. 2012 15:35

Le débat sur les Chaebols pendant la présidentielle était assez amusant car cela tranche tellement à la suite 2MB qui était issue de ces chaebols et en était un très grand partisan. Il y a d'ailleurs tellement de contradictions économiques dans tout cela que je suis curieux de voir ce qui va passer.

D'un coté les Chaebols Coréens SONT l'économie Coréenne. La quasi-totalité des boites en Corée travaillent directement ou indirectement pour un Chaebol et clairement ces derniers en abusent en faisant un peu trop la loi. Personnellement, c'est presque ecoeurant de négocier des contrats avec des PME ici vu qu'ils acceptent absolument tout et n'importe quoi. Même si en effet dur de voir les petites boites se faire bouffer, il faut quand même reconnaître que la stabilité économique du pays tient tant bien que mal avec ces grands groupes. Ils ont une puissance de frappe assez impressionnante avec assez de sang froid pour perdre de l'argent pendant des années dans certains secteurs, juste pour être prêt.

Le grand challenge va se jouer dans la capacité de ces groupes d'être des vrais leaders, innovant et capable de suivre les règles de business internationales. On ne peut pas traiter un sous-traitant Coréen comme on traite un sous-traitant Européen ou Américain et malheureusement ils ont besoin de ces entreprises innovantes pour être compétitive. Il y a un vrai challenge à garder les aspects culturelles qui ont fait leur force en terme d'organisation et reformer les points noirs liés aussi à leur culture. Je ne suis pas sur que tout le monde y arrivera.

Quand on voit les scandales de boites au Japon comme Olympus (faux bilan comptables pendant des années), je ne serais pas surpris de voir les même scandales arriver, emportant alors tout l’innovation et le leadership de la boite.

Cela reste les défis du capitalisme Coréen, la grosse question c'est de savoir comment le pouvoir politique va réussir à mettre son grain de sel la dedans. Je doute que ce dernier est réellement un quelconque pouvoir la-dedans. Mais je peux me tromper ^^
Mes aventures en Corée Saison 2 :
http://korea.valeuf.org/fr/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité