Ca chauffe... (Corée du Nord)

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses problèmes, ses avantages et ses inconvénients,...
Règles du forum
Veuillez placer un hashtag # devant chaque mot-clé du titre de votre message pour favoriser les recherches sur Twitter et Facebook car les messages y sont rediffusés automatiquement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 478
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Ca chauffe... (Corée du Nord)

Message par Kisara » 04 avr. 2013 22:47

Chaque jour amène son lot de nouvelles consternantes et alarmantes de la Corée du Nord, on vient de passer un cap avec les autorisations données à l'armée maintenant !

L'ambassade de France en Corée a publié aujourd'hui un petit message rappelant comment s'inscrire sur les listes d'expat en Corée, glissant que c'est par ce biais qu'ils seront contactés en cas d'urgence...

J'étais tout à fait hermétique à ces menaces sans fond jusqu'à aujourd'hui, quand mes amis coréens qui sont pourtant menacés de longue ont commencé à être inquiets.

Et vous ?
Inquiets ? Pas inquiets ?
Pétera ? Pétera pas ?
Vous resterez ou rentrerez en France ?
Suivez votre étoile...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Messages : 54
Inscription : 17 mars 2012 22:00

Re: Ca chauffe... (Corée du Nord)

Message par Fanch » 05 avr. 2013 09:59

Un peu plus inquiet que d'ordinaire disons, une guerre serait un choix totalement irrationnel étant donné le rapport de force, mais on ne sait pas si KJU est paranoïaque ou bien si il nous fait simplement un gros chantage.

Reste que malgré tout une guerre est peu probable, et je ne pense pas quitter le pays avant le terme de mon année d'échange.

Je songe également à m'inscrire au consulat mais à 3 mois de mon départ j'avoue avoir la flemme ^^

Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 478
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Ca chauffe... (Corée du Nord)

Message par Kisara » 05 avr. 2013 12:10

Je suis dans le même cas que toi mon année d'échange se finit fin juin.
Néanmoins je me suis inscrite ne serait ce que pour rassurer ma famille. Tout se fait en ligne, ca prend meme pas 5 minutes
Suivez votre étoile...

demon346
Messages : 7
Inscription : 24 mai 2012 03:13

Re: Ca chauffe... (Corée du Nord)

Message par demon346 » 05 avr. 2013 16:38

Reste que malgré tout une guerre est peu probable
Tout à fait d'accord, d'ailleurs c'est bien pour ça que je ne compte pas revenir sur ma décision d'aller en corée le 03 juin, il ne manquerait plus que ça, ça fait 1an et demi que j'attent, et je ne compte pas renoncer à cause de ce parano!!! De plus ma correspondante chez qui je vais loger ma dit que de toute façon techniquement ils sont toujours en guerre depuis 1953, et que la vie là-bas n'avait pas vraiment changée d'avant les menaces de la corée du nord, et qu'elle vivait comme d'habitude, et si il y a des tensions c'est uniquement au niveau de l'armée.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Messages : 54
Inscription : 17 mars 2012 22:00

Re: Ca chauffe... (Corée du Nord)

Message par Fanch » 06 avr. 2013 11:07

demon346 a écrit :
Reste que malgré tout une guerre est peu probable
De plus ma correspondante chez qui je vais loger ma dit que de toute façon techniquement ils sont toujours en guerre depuis 1953, et que la vie là-bas n'avait pas vraiment changée d'avant les menaces de la corée du nord, et qu'elle vivait comme d'habitude, et si il y a des tensions c'est uniquement au niveau de l'armée.
exactement, la vie est on ne peut plus normale, c'est uniquement au niveau de l'état major et - plus encore malheureusement - des médias occidentaux qu'il y a de l'excitement. A ce sujet je trouve que c'est n'importe quoi tous ces gros titres sur la Guerre en Corée, ça ne fait qu'inquiéter nos proches pour pas grand chose. Ils pourraient faire preuve d'un peu plus de mesure.

demon346
Messages : 7
Inscription : 24 mai 2012 03:13

Re: Ca chauffe... (Corée du Nord)

Message par demon346 » 06 avr. 2013 17:33

c'est n'importe quoi tous ces gros titres sur la Guerre en Corée
Oui tout à fait, au début en voyant les infos "la corée du nord déclare être en état de guerre " mes parents se sont inquiétez et ils se sont vraiment demandés si j'allais y aller, et puis j'ai comparé ce qu'il disait à la télé et ce qu'il en été vraiment en lisant des articles sur internet ( KBS world par exemple) et ce que disait ma correspondante, et il est vrai qu'ils enjolivent énormément à la télé.

kay~
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2013 14:00

Re: Ca chauffe... (Corée du Nord)

Message par kay~ » 09 avr. 2013 15:38

Je suis dans le même cas que toi demon, je pense quand même partir mais ceci dit je ne pense pas que les médias européens en fassent trop. C'est plutôt les médias coréens qui minimisent la chose pour que les gens ne cèdent pas à la panique, car quand on lit ça :
A top South Korean security official said Sunday that North Korea may test-launch a missile this week, as the United States delayed its own missile test due to soaring tensions on the peninsula.

Kim Jang-Soo, chief national security adviser to President Park Geun-Hye, said a test-launch or other provocation could come before or after Wednesday, the date by which the North has suggested that diplomats leave Pyongyang.

North Korea, incensed by UN sanctions following its nuclear and missile tests and by South Korean-US military drills, has issued a series of apocalyptic threats of nuclear war in recent weeks.

It has also reportedly loaded two medium-range missiles on mobile launchers and hidden them in underground facilities near its east coast, raising speculation it is preparing for a provocative launch.
Source

Y a de quoi s'inquiéter. Je pense que tout cela est surtout un moyen pour Kim Jong Un de renforcer son pouvoir auprès de l'armée mais bon le risque a l'air bien présent.

Avatar de l’utilisateur
tangshiming
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2013 22:38

Re: Ca chauffe... (Corée du Nord)

Message par tangshiming » 09 avr. 2013 20:15

Bonjour à tous,
La Corée du Nord appelle les étrangers à quitter le Sud avant une guerre nucléaire

Pyongyang a renouvelé mardi la menace d'une guerre "thermonucléaire" sur la péninsule coréenne, et veut épargner les étrangers vivant dans le Sud.

La Corée du Nord a renouvelé mardi la menace d'une guerre "thermonucléaire" sur la péninsule coréenne et appelé les étrangers présents sur le territoire sud-coréen à considérer leur départ du pays. "La péninsule coréenne se dirige vers une guerre thermonucléaire", a estimé le Comité nord-coréen pour la paix en Asie-Pacifique dans un communiqué diffusé par l'agence officielle KCNA. "En cas de guerre, nous ne voulons pas que les étrangers vivant en Corée du Sud soient exposés", ajoute ce comité, rouage de la propagande du régime communiste, en exhortant "toutes les organisations étrangères, les entreprises et les touristes à mettre au point des mesures d'évacuation".

Pyongyang, qui a récemment installé deux missiles de moyenne portée sur sa côte est, avait annoncé vendredi qu'elle ne pourrait plus garantir la sécurité des missions diplomatiques dans la capitale Pyongyang à compter du 10 avril. Aucun des pays possédant une mission diplomatique à Pyongyang n'a cependant estimé nécessaire pour l'heure d'évacuer son personnel.
http://www.lepoint.fr/monde/la-coree-du ... 363_24.php

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
Confucius dixit, "Cum tres viri simul ambulant, semper est aliquid quod discam. Sequere quod in eis bonum est et corrige quod est non bonum." (Apud Confucium intellige 'locutor' significari.) (子曰:「三人行,必有我師焉。擇其善者而從之,其不善者而改之。」)

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Messages : 54
Inscription : 17 mars 2012 22:00

Re: Ca chauffe... (Corée du Nord)

Message par Fanch » 10 avr. 2013 13:40

Oui le risque est présent bien entendu, après son évaluation est personnelle, je me base sur les réactions que je vois autour de moi pas sur celles que je vois d'Europe et sur les informations objectives que les médias transmettent.

Certains étudiants étrangers ont quitté le pays mais ils sont minoritaires, 1 ou 2% de la promo en ce qui concerne mon université. 2 allemandes sont rentrées définitivement en Europe mais elles ont plus utilisé le prétexte de la menace Nord Coréenne parce que elles ne se plaisaient pas en Corée (problème d'intégration sans doute) que réellement fui devant le danger. Et les parents d'une amie espagnole ont insisté pour qu'elle aille se mettre au vert à HK entre le 10 et le 15.

En gros si dans 5 jours il ne s'est rien passé, après la commémoration de la naissance de KJI, la tension devrait redescendre. J'avoue cependant que je croyais que le sommet avait été atteint avec la déclaration d'état de guerre, mais le coup de conseiller aux étrangers de fuir le pays c'est assez habile... ça rassure pas les proches par contre ... :/

kay~
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2013 14:00

Re: Ca chauffe... (Corée du Nord)

Message par kay~ » 10 avr. 2013 15:09

Ouep en effet :s. Ceci dit la Deadline posée par le gouvernement NK est aujourd'hui. Espérons que ce n'est que du "vent".

La seule chose qui me fait un peu "peur" personnellement c'est que les visas aux étrangers ne soient plus donnés le temps que ça se calme ou que d'ici à ce que je parte la situation escalade et que tous les vols vers Seoul soient annulés. Bon ok y a peu de chances que ça arrive mais on ne sait jamais.

Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 478
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Ca chauffe... (Corée du Nord)

Message par Kisara » 12 avr. 2013 09:48

S'ils en viennent à ne plus accepter les étrangers sur le territoire sud coréen c'est que la situation sera vraiment grave et vaudra mieux pour toi comme tous les autres de ne pas venir et prier le ciel pour que la diplomacie l'emporte.
Mais on en est pas là !
Suivez votre étoile...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité