L'aide humanitaire à la coréenne

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses problèmes, ses avantages et ses inconvénients,...
Règles du forum
Veuillez placer un hashtag # devant chaque mot-clé du titre de votre message pour favoriser les recherches sur Twitter et Facebook car les messages y sont rediffusés automatiquement.
Répondre
Antoppe
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2012 00:02

L'aide humanitaire à la coréenne

Message par Antoppe » 31 mars 2012 05:03

En décembre 2004 a eu lieu le tsunami de Sumatra. A l'annonce des nombreux dégâts matériels et des pertes humaines provoqués par le séisme, de nombreux pays à travers le monde ont décidé d'envoyer des fonds et des biens pour venir en aide aux victimes. La Corée du sud a, elle aussi, déclaré qu'elle ferait un don de 5 millions de dollars.
Juste après l'annonce faite par le gouvernement coréen, le gouvernement japonais a déclaré qu'il ferait un don de 500 millions de dollars. A cette nouvelle, le gouvernement coréen a décidé de faire un don plus conséquent que celui initialement prévu, soit 50 millions de dollars.
Faire preuve de charité, quelle que soit la somme donnée, est une chose honorable. A condition qu'on tienne ses engagements...
En consultant le site de l'ONU, on peut vérifier l'état des lieux des dons.
La somme versée par le Japon: 502,479,970 de dollars
La somme versée pa la Corée du sud: 2,950,000 de dollars
La somme qui reste à verser par la Corée du sud: 6,100,000 de dollars

Que s'est-il passé? La Corée du sud n'avait-elle pas fait une annonce officielle qui disait qu'elle ferait un don de 50 millions de dollars?

Voilà un comportement typiquement coréen, le gouvernement a voulu se sauver la face en promettant la lune et a attendu que l'attention portée aux dons soit moins sous les feux des projecteurs pour diviser la somme promise par 10. Officiellement, l'honneur est sauf parce que personne ne va mettre en doute la parole donnée et vérifier si les engagements sont tenus.
Mais dans les faits, l'aide humanitaire à la coréenne est une chose insoutenable. En effet, pour se sauver la face la Corée du sud a commis une grave erreur: elle a osé utiliser les victimes d'une terrible catastrophe pour se redorer le blason sans même respecter sa parole.

N'oublions surtout pas que le gouvernement coréen est maître de la manipulation....

valeuf
Messages : 647
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul
Contact :

Re: L'aide humanitaire à la coréenne

Message par valeuf » 31 mars 2012 14:46

Je me suis permis de déplacer le sujet dans un forum plus adéquat.

Par contre je suis pas sur de trop comprendre l'idée. Venir poster un premier message sur le forum comme cela sans se présenter et sans plus d'indication sur le contexte (pas de sources, pas de détails).

Surtout que très sincèrement si on veut faire la liste des conneries entre la Corée et le Japon, on doit pouvoir trouver des choses plus intéressante qu'une compétition à celui qui va donner le plus.

Enfin je te rassure en général, quand on vit en Corée on est assez vite au courant de ce qui me semble être le lot de tous les pays développé. Mais je t'en pris développe, c'est toujours amusant :)

Bye,
Mes aventures en Corée Saison 2 :
http://korea.valeuf.org/fr/

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Messages : 54
Inscription : 17 mars 2012 22:00

Re: L'aide humanitaire à la coréenne

Message par Fanch » 31 mars 2012 18:27

C'est intéressant parce que ça éclair un peu les relations entre la Corée du Sud et son voisin/ex-colonisateur, ainsi que la manière qu'ils ont de transiger avec notre moral européenne pour ne pas perdre la face.

Après sur l'acte politique en lui même, c'est certes pas très diplomatique mais il y a tellement de pays qui font des effets d'annonce ainsi et qui ne respectent pas leurs engagement, cela n'excuse bien sur rien, mais bon ...

à titre d'exemple :
Les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montrent un déficit de 18 milliards de dollars sur les 50 milliards d’aide promis pour 2010 par les pays membres du G8, lors du sommet de Gleaneagles, en 2005.
on est loin des quelques millions de la Corée ...

source : http://www.oxfam.org/fr/pressroom/press ... pement-APD

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités