Productivité en Corée

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 459
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Productivité en Corée

Message par Kisara » 29 nov. 2012 11:35

Bonjour à tous,

Ca fait quelques mois que je vis à Séoul à présent et continue de découvrir la Corée.
Si certains aspects continuent de me faire rêver et de m'émerveiller, je reste sceptique à d'autres sujets.

Avec des travaux de groupe dans mon université mais aussi en discutant avec des étrangers qui se sont installés en Corée pour y travailler, j'ai l'impression que la Corée a un manque cuisant de productivité.
Lors des réunions de groupe pour un devoir, ils s'éparpillent complètement sur le sujet. Là où il me faudrait 4h pour faire le sujet toute seule, il en faut 20 pour les coréens, dont 15h de discussion plus ou moins pertinente sur le sujet...

Pour ce qui est du cadre professionnel, apparemment ils sont aussi extrêmement lents, reviennent toujours sur leur boulot sans progresser et surtout ils s'enferment dans leur tâche, s'ils rencontrent un soucis ils vont juste rester en bug devant, ne pas demander de l'aide ou l'intervention de quelqu'un...

Je sais que beaucoup d'entre vous sont encore plus calés dans ce domaine que les jeunes expats que j'ai croisé, donc j'aimerai avoir votre expérience. N'hésitez pas avec les anecdotes et compagnie !
Suivez votre étoile...

Sojiro
Messages : 276
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Productivité en Corée

Message par Sojiro » 29 nov. 2012 17:05

Voila un sujet interessant comme il y en a rarement ces derniers temps !

Mon experience est que les coreens peuvent etre extremement productifs mais seulement quand ils sont dans un etat de stress extreme. Ils ne sont pas reguliers du tout.

Un collegue ingenieur par exemple a un truc urgent a finir pour la journee. Il glande toute la journee a jouer a son tel ou prendre sa enieme pauses cafe. Et tout a coup, le soir arrive. Et la il bourrine comme un malade et finit sa tache a 10h du soir (qu'il aura commence a 6h du soir).

Il faut aussi differencier productivite individuelle et productivite collective.

Individuellement, ils bloquent facilement mais en groupe ca peut bouger tres tres vite.

Exemple, dans ma precedente entreprise, le client se rend compte que son cahier des charges est completement a cote de la demande du marche. Ca fait deja 1 an et demi qu'on develope. La il demande de toute refaire mais de garder la date de production. En gros il reste 2 mois pour le nouveau developpement. A cet epoque, les expats de la boite ont pense que le client est fou et que c'est impossible en si peu de temps. Etat de stress extreme, le chef de la R&D appelle tous ses officiers en urgence et met en place le plan d'action. Pendant 2 mois, on en a bave mais on a reussi a developper le nouveau produit en 2 mois.

Ce qui fait la force de la societe coreenne est sa capacite extreme de reaction. Ils ne seront jamais premier mais jamais loin du deuxieme car ils vont tres vite s'adapter collectivement a un nouveau but.

valeuf
Messages : 606
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul
Contact :

Re: Productivité en Corée

Message par valeuf » 30 nov. 2012 15:03

Aaah la productivité Coréenne... Tout un sujet ^^

Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'a pas eu son petit lot d'étonnement face à ce problème. Je rejoins tout à fait ton expérience dans le monde professionnel et je rejoins aussi Sojiro, j'ai pu avoir vu des Coréens finir des tâches énormes très rapidement dans certaines conditions.

L'un des problèmes sous-jacent c'est la difficulté poru les Coréens (probablement à cause de leur éducation) de comprendre le cadre, le but d'une tâche. Même pour des jeunes ingénieurs qui sortent d'un master, il est impossible de juste leur donner un objectif et de les laisser avancer. Il faut donner toutes les étapes pour arriver à l'objectif. Il faut aller dans les détails de tout ce qu'ils doivent faire.

Ce n'est pas toujours facile, mais comprendre comment les Coréens travaillent est vraiment important pour réussir à obtenir des résultats quand tu travailles avec eux :)
Mes aventures en Corée Saison 2 :
http://korea.valeuf.org/fr/

Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 459
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Productivité en Corée

Message par Kisara » 02 déc. 2012 18:44

Je pense comme toi comme Sojiro pour la première phrase de ton post, c'est un peu dommage...

Est-ce que quelqu'un était à la conférence "Entreprendre en Corée" de l'Institut Français de Séoul jeudi soir ?
C'était vraiment intéressant, ils ont abordé des tas de sujets et au petit buffet qui a suivi j'ai pu demander aux participants leur avis sur la question.

Donc apparemment oui, y a bien une différence à faire entre les coréens au travail seul, et en groupe.
Par contre j'ai entendu que les groupes n'étaient pas tous productifs parce qu'ils convoquent tout le monde, même ceux qui ne sont pas concernés et qui du coup ne vont pas être dedans et faire décrocher les autres...

Le travail par étapes c'est bon à savoir aussi !
Pour la "to do list", ils ont dit que ça marchait, mais que parfois tu découvres des potentiels incroyables en laissant un peu de responsabilités aux personnes. Enfin là pour confier des responsabilités et "sentir" les potentiels cachés, faut un manager avec du feeling.

Vous préférez travailler avec des coréens ou des européens/américains ?
Suivez votre étoile...

Sojiro
Messages : 276
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Productivité en Corée

Message par Sojiro » 04 déc. 2012 15:42

Kisara, un petit resume de la conference aurait ete interessant pour enrichir la discussion.

Qu'est ce que tu appelles la "to do list" ?

Pour le groupe vs individu, meme si un gars est un maillon faible dans le groupe, il sera supporte par le groupe ce qui permettra de compenser beaucoup son inefficacite individuelle.
Apres, s'il n'y a que des maillons faibles, forcement, ca marche beaucoup moins bien.

Au sujet des gens avec du potentiel, le probleme est qu'il est tres difficile de leur donner l'opportunite de le montrer en Coree, surtout dans les grosses entreprises
Ils sont enfermes dans leur systeme sawon/daeri/gwajang/chajang qui evolue avec l'age de l'individu. En plus, ils sont tres politiques dans leur gestion, preferant la loyaute a l'efficacite.

Quand a choisir si on prefere travailler avec des coreens, des francais ou des americains (tres differents des francais, pas de raison de les coller ensemble), ca restera un choix personnel en fonction de la personnalite et la situation de chacun. Personnellement, je m'adapte bien avec les 3 avec une preference pour la coreenne generalement plus reactive ce qui va bien avec mon impatience naturelle.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Messages : 52
Inscription : 17 mars 2012 22:00

Re: Productivité en Corée

Message par Fanch » 04 déc. 2012 21:18

Je regrette de n'avoir pas entendu parler de cette conférence, à l'avenir si vous avez ce genre d'info n'hésitez pas à les partager ici (étant donné que je viens plus souvent ici que sur le site de l'ambassade).

Pour ma part je trouve les étudiants coréens assez efficace tant qu'on leur donne le grain à moudre, par contre ils ont beaucoup plus de mal à développer un esprit critique, c'est sans doute aussi parce que le consensus est beaucoup plus important ici qu'en France ou l'on se fait une joie d'être en désaccord dès que c'est possible ^^

D'un côté c'est reposant de travailler avec eux, mais d'un autre c'est un peu dépitant parfois.

Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 459
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Productivité en Corée

Message par Kisara » 05 déc. 2012 21:09

Je n'ai pas de petit résumé de la conférence ... j'ai mes notes intégrales par contre :idea: : http://kisainkorea.wordpress.com/2012/1 ... e-demploi/

La 'to do list' pour dire à l'employé ce qu'il doit faire, avec les tâches décortiquées comme toi ça te semble logique de le faire, mais pas pour tout le monde apparemment ! (je sais que ça veut dire autre chose mais ni en français ni en anglais je trouvais un mot bien... un planning ou liste des tâches ça fait trop formel).

Cette gestion n'est plus adaptée au monde d'aujourd'hui... Ce sont les 'jeunes' qui ont les idées et toute l'énergie pour les emmener à bout, même si ça se doit se casser la figure. L'expérience c'est bien mais on perd pas mal le côté aventurier, celui qui crée les révolutions. Y a qu'à voir la moyenne d'âge des créateurs d'entreprise...
Mais la Corée va changer, c'est clair. La question est si c'est plus dans 3 ans ou 10, et si ça va changer gentiment ou péter bien fort avec cette génération qui en a ras le bol.

Je découvre un peu le monde multiculturel ici... Moi qui croyait être une pro de l'international avec toute ma science sur les Incoterm, j'ai oublié un point très important : les humains !
A mes yeux pour le moment les coréens sont des tortues perfectionnistes et les américains des gros branleurs mais qui sont fédérateurs et capables de faire aussi bien que les coréens en 4x moins de temps qu'eux ... mais faut qu'ils aient envie !
Et les français : branleurs, tricheurs mais avec certaines connaissances et pas mal de créativité parfois.
Voilà comment je résume mes potos de classe ! :P

J'ai appris pour la conférence par Yonsei, je ne sais même pas si l'Institut Français lui même en a parlé avant.

Comme tu dis Fanch c'est reposant de bosser avec des coréens parce qu'ils ont un rythme de croisière et vont jamais au conflit. Sauf quand ils se rendent compte qu'on se rapproche dangereusement de la date limite, alors là t'as même plus le droit d'aller pisser lol
Suivez votre étoile...

Sojiro
Messages : 276
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Productivité en Corée

Message par Sojiro » 06 déc. 2012 14:46

Super ce retour de conference ! J'ai reconnu plein de choses de mon experience personnelle.

Par contre, je bloque sur un point. Les coreens ne sont pas perfectionnistes ! C'est tout le contraire. Il cache leur bordel ambiant sous de belles presentations et mises en scene. C'est la societe aux 2 visages : celle de l'illusion idyllique et celle de la magouille et du bordel naturel. Celui qui reussi au final, c'est pas celui qui qui execute a la perfection, c'est celui qui aura les bonnes connexions dans la sphere convoitee. D'ailleurs c'est etrange que dans ce resume de conference, ce cote relationnel a bien ete percu mais pas relie a ce cote soi-disant "perfectionniste".

Ce qui a peut etre ete assimile a du perfectionnisme est peut-etre leur cote jusqu'au-boutiste. Quand ils se lancent dans quelque chose, ils le font a l'extreme,... mais pas forcement bien. Exemple : la ceremonie de mariage, la randonnee, la photographie, etc... Ils auront toujours une mise en scene et des equipements qui en jettent plein les yeux et au final ils ne sauront pas s'en servir ou le faire correctement. Alors que le perfectionniste, il saura.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Messages : 52
Inscription : 17 mars 2012 22:00

Re: Productivité en Corée

Message par Fanch » 06 déc. 2012 19:21

j'adore l'exemple de la randonnée ^^

n'allez pas à Bukhansan un Dimanche après-midi ensoleillé ...

Merci pour le résumé Kisa, et le blog également ;)

Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 459
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Productivité en Corée

Message par Kisara » 07 déc. 2012 22:13

Je me suis déjà faite avoir pour la randonnée mdr!

Non en effet je ne savais pas pour les faux-semblants Sojiro !

Le blog est plus tourné détente pour le moment...
Les posts sérieux arriveront courant janvier/février, quand j'aurai le temps de bien les faire.
J'y ai déjà deux autres rapports de conférence par contre, une par Raffarin donnée à Yonsei (si si, je vous jure!) et une d'un militant pour la Corée du Nord.
Suivez votre étoile...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités