Devenir prof en Corée

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rincevant
Messages : 55
Inscription : 28 oct. 2011 20:00
Localisation : Var / Draguignan

Devenir prof en Corée

Message par Rincevant » 01 août 2012 19:42

Bonjour à tous,
Le sujet à déjà du être ouvert 100 fois mais bon je l'ouvre une fois de plus. J'ai un working holidays visa, je suis en Corée et pour le moment j'ai trouver des instituts qui recrutent des Français pour enseigner la langue. Le soucis est donc le visa H-1 qui ne permet de faire cela.
Comment faire ? Sans blague ça m’embête vraiment de pas pouvoir y rentrer à cause du visa -_-

Viicenzo
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2012 09:18

Re: Devenir prof en Corée

Message par Viicenzo » 19 août 2012 13:44

Le visa h-1 interdit d'enseigner, et sache que si tu veux enseigner au black, tu seras tres vite dénoncé. De plus, ton visa h-1 est un inconvénient car meme en trouvant un institut, le visa h-1 n'est pas fait pour venir en Corée chercher du travail, donc demander un visa de travail ou d'enseignement, apres le h-1 risque de ne pas passer.
Franchement, le nombre de personnes qui veulent faire prof ici soit pour la kpop soit pour sa gf/ son bf, c'est n importe quoi.
Je travaille dans une hagwon, les horaires : 9h30 - 22h, 7 jours sur 7 .... On en a vu beaucoup débarquer ici et repartir après 3 jours, alors réfléchis bien. Et l'Alliance française, sans diplome de FLE, c'est pas la peine d'y penser.

Avatar de l’utilisateur
Masulwilly
Messages : 30
Inscription : 03 août 2012 22:05
Localisation : Séoul
Contact :

Re: Devenir prof en Corée

Message par Masulwilly » 20 août 2012 15:28

Je te dirais au contraire de tenter ta chance et d'y faire ta propre expérience.
On ne vit qu'une fois et qui ne tente rien, n'a rien !

Sojiro
Messages : 276
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Devenir prof en Corée

Message par Sojiro » 21 août 2012 17:47

These et antithese sont presentes. Je presente ma synthese :D

Courir dans une situation illegale tete baissee n'est peut etre pas le mieux a faire. Mais utiliser la duree du H1 pour trouver ce qu'il faut est tout a fait envisageable.

Je pense que le mieux a faire est de te presenter aux hakwons et autres et de proposer tes services en echange d'un visa travail. Il le font bien pour les americains donc pas de raison qu'ils ne le fassent pas pour un(e) petit(e) francais(e).

Je suis moi-meme dans ma carriere revenu en Coree une fois avec H1 en poche et sans travail. Je travaille pas dans l'education mais j'ai bien trouve une entreprise qui m'a transforme mon H1 en E7.

Viicenzo
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2012 09:18

Re: Devenir prof en Corée

Message par Viicenzo » 22 août 2012 02:06

La situation des profs de francais est largement differente des profs d'anglais. Quasiment personne ne recherche de profs de francais , hormis un hagwon et il y a largement assez de candidats sur place, parlant coréen pour certains. Alors que les profs d'ESL sont tres recherches, il suffit de voir le site hikorea pour voir les centaines d'offres chaque jour pour des hagwons ou des ecoles de tout age, avec salaire + logement inclus, les conditions et le traitement sont bien différentes. Le meilleur conseil objectif serait soit de prendre des cours de langue, soit de tenter une licence de FLE qui lui permettrait de postuler aux 3 alliances francaises à Seoul, Pusan et Daejeon, voire au Centre culturel de Seoul. Sinon tres tres dur. Et j'ai le cas d'un hagwon qui a refusé d'engager un candidat sous pretexte qu'il etait en H-1 et non en visiteur, ou déjà en E-2.
Bonne chance quand même ; )

Avatar de l’utilisateur
Rincevant
Messages : 55
Inscription : 28 oct. 2011 20:00
Localisation : Var / Draguignan

Re: Devenir prof en Corée

Message par Rincevant » 23 août 2012 02:00

Pour ma part je suis d'accord avec un peu tout le monde dans le sens ou ça m’embête de faire du black illégal, je suis d'accord sur le fait que ça cours pas les rues et que c'est pas facile a trouver.
Mais ! comme dit Sojiro et Malsuwilly on a qu'une vie je vais pas travailler dans un bar américain payer 2euros de l heure pour être "standard" sachant que jai trouver ou enseigner le Francais et qu'une fois mon visa H-1 terminer ils se propose de me sponso pour mon visa E-2. Rien est fait et tout peut changer mais ca me laisse bonne espoir pour la suite.
Ps : "Franchement, le nombre de personnes qui veulent faire prof ici soit pour la kpop soit pour sa gf/ son bf, c'est n importe quoi."
Perso c'est pour la bouffe et Starcraft 2, je suis coupable tu pense ? :)

homo*viator
Messages : 4
Inscription : 27 août 2012 02:05

Re: Devenir prof en Corée

Message par homo*viator » 30 août 2012 21:59

Salut rincevant, ton dernier message indique que tu as trouvé un poste sur place en tant que prof de français. J'ai pour ambition également d'enseigner le français en Corée. Bien que je ne l'envisage pas nécessairement pour tout de suite, j'essaye de m'informer le mieux possible. Ma question est (pour toi ou quiconque voudra bien me répondre) : sur quel site internet peut-on trouver les offres pour devenir prof de français en Corée? Quelles démarches as-tu effectuées pour trouver un poste aussi rapidement.

Autre point : Je suis actuellement prof de philosophie (non titulaire donc plutôt libre...), j'ai eu plusieurs expériences dans l'éducation (AE, assistant pédagogique en primaire et au collège) et j'ai un master LLCE option sciences du langage et philosophie. J'envisage pour cette année, s'il n'est pas trop tard, de voir si je peux avoir un autre master LLCE en ne repassant qu'une option fle ( oui je vis dans un monde merveilleux :) )car d'après tout ce que j'ai pu lire ces derniers temps, avoir un diplôme en fle n'est pas encore nécessaire mais devient indispensable si l'on veut enseigner le français dans ce pays.
Les questions que je me pose sont les suivantes:
pensez-vous que mon profil puisse avoir une quelconque valeur ajoutée pour enseigner le français en Corée ou même tout simplement pour travailler dans l'éducation là-haut?
Tout m’intéresse: lecteur, enseignant, assistant, etc. Faut-il impérativement que je valide quelque chose en rapport avec le flE ou bien ai-je des chances de trouver quelque chose sans grâce à mon expérience dans l'éducation?
Tout ceci sachant que je ne suis plus étudiant et que je jongle entre travail partiel dans l'éducation et démarches administratives avec pôle emploi. Donc tout ce que je peux faire en relation avec la Corée se fera sur mon temps libre ou bien dans le cadre de formation(s) pro.

Viicenzo
Messages : 6
Inscription : 15 mai 2012 09:18

Re: Devenir prof en Corée

Message par Viicenzo » 13 sept. 2012 02:09

@ homoviator

Il y a tellement peu d'offres pour ces postes que tu ne trouveras pas un site répertoriant les offres. HiKorea repertorie les offres d'ESL et j'ai du y voir peut-etre 2 offres en 6 mois pour des postes de prof d'allemand mais jamais de francais. Les 3 alliances françaises ont à 75% des coréens parlant très bien francais, sinon quelques français ayant au moins une Licence en FLE. Donc, à mon humble avis, ton profil ne passera pas. De plus, il est préférable voire même nécessaire d'avoir une autorisation permettant d'etre examinateur/ correcteur du diplome DELF. C'est le diplome standard que passent tous les étudiants de français, un peu comme le TOEIC pour l'anglais.
Après, si tu es spécialisé en philosophie, peut-être qu'en étant bilingue coréen, tu aurais une chance dans une université, ne serait-ce qu'en tant que professeur assistant. Je connais une prof assistante à SNU mais elle est bilingue et il s'agit de litterature. Juste parler français n'est pas un avantage compétitif, mais être spécialisé en philosophie peut, à mon avis, en être un, un peu plus intéressant.
Dans l'école ou j'enseigne, les profs sont soit coréens bilingues en francais (soit par les études, soit par des parents mixtes), soit quelques français diplomés en FLE OU bilingues parfaitement en coréen. Vu le prix du VISA, dis toi bien qu'il faut que tu aies une grosse grosse plus-value pour qu'une école te sponsorise. Et alors, faire tout ça depuis la France et sans un réseau de connaissances dignes de ce nom (pas juste une copine ou un copain, mais des enseignants ou des gens travaillant dans l'éducation à un niveau de responsable), c'est encore plus difficile.
Si c'est absolument ce que tu veux faire, déjà, viens tâter le marché pendant 3 mois et essayes de voir si la philosophie a un débouché, ou si tu as une autre compétence à faire valoir.
Bonne chance à toi, dans tous les cas.

Avatar de l’utilisateur
Rincevant
Messages : 55
Inscription : 28 oct. 2011 20:00
Localisation : Var / Draguignan

Re: Devenir prof en Corée

Message par Rincevant » 13 sept. 2012 23:18

Je suis d'accord avec Viicenzo. Le meilleur moyen de se faire une idée du marché est de venir sur place.
Faut savoir que je n'est pas de FLE donc tout ce qui est Université, Alliance et le reste même pas je peut postuler ca sert à rien !!
Par contre c'est la jungle ici dans le sens ou des instituts privé recrute un peu sans regarder, après le problème et encore et toujours le même : le visa
Pour être propre en règle tout ça tout ça, ben c'est une autre paire de manche et à moins d'avoir des prof bien placé ou des contacts bien placé ben bon courage. Pas impossible mais compliqué !

homo*viator
Messages : 4
Inscription : 27 août 2012 02:05

Re: Devenir prof en Corée

Message par homo*viator » 14 sept. 2012 02:19

Merci pour ces réponses un peu décourageantes... J'avais bien conscience qu'enseigner le français en Corée n'était plus un eldorado, mais je pensais quand même qu'il y avait un peu plus d'offres. Concernant la philosophie, cela pourrait être intéressant mais quand même 2 choses peuvent freiner une telle perspective:
- Je n'ai été qu'un petit étudiant de province: oui j'ai un master, oui je sais faire les exercices philosophiques que l'on demande de faire aux étudiants mais je suis loin d'être un érudit de la philosophie et je n'ai pas l'intention de faire une thèse. J'ai un niveau correct et je pense avoir été un bon prof de philo cette année ( j'ai eu de très bons retours élèves) mais je n'ai pas le niveau pour avoir le capes et encore moins le profil pour être prof de fac en france. Après tout dépend des profils: j'ai d'autres atouts dans ma manche mais bon, si en Corée il recherche des post-doctorants, ce n'est pas pour moi ça c'est sûr.
- Le fait d' être bilingue: c'est un peu l'oeuf et la poule. Pour être bilingue il faudrait que je vive et travaille plusieurs mois en Corée, or comme je ne sais qu'enseigner, pour cela il faudrait que je trouve un poste sur place...Bref c'est compliqué.
Maintenant concernant le fle: N'ayant pas de travail cette année j'ai décidé de refaire une formation et il se trouve qu'il y a un DU de fle à Reims. Je pense, si je ne travaille pas du tout cette année, pouvoir le valider en juin. Le directeur de ce diplôme nous a indiqué que c'était suffisant pour travailler à l'étranger et que, si jamais on se retrouvait en concurrence avec une personne titulaire d'un master, alors notre profil pourrait faire la différence. Qu'en est-il pour la Corée, un DU serait-il suffisant? Est-ce qu'avec ce diplôme plus mon expérience pédagogique je pourrais concurrencer un étudiant fraîchement licencié et donc sans expérience professionnelle? Concernant l'obtention de l'autorisation à être examinateur du DELF dont tu parles, je peux le passer sans avoir été formé par l'alliance? Parce qu'en ce cas je peux profiter aussi de cette année pour essayer de le passer.
Concernant mon niveau en Coréen : Je ne suis plus très loin de savoir le lire et l'écrire et j'apprends actuellement des éléments de bases. Maintenant j'ai l'intention de bosser au moins 8/10 heures semaines en autonomie + j'ai trouvé une étudiante coréenne qui va me donner quelques heures de cours chaque mois. C'est peut-être un peu ambitieux mais j'ai pour objectif d'ici la fin de l'année d'avoir en gros le même niveau que pourrait avoir en anglais un élève (à peu près sérieux) qui serait en seconde/ première. C'est dire en la capacité de me faire plus ou moins bien comprendre, même si je fais encore beaucoup de fautes de grammaire. Peut-être que je serai en mesure d'avancer plus vite (ou moins), je ne sais pas.
j'aimerais quand même essayer de postuler auprès des alliances l'année pour l'année prochaine mais je ne sais pas encore comment m'y prendre ni où chercher pour savoir s'ils recrutent ou non. Si vous avez des conseils à ce sujet...
Je suis aussi prêt à travailler pour le privé s'il faut commencer par là je le ferais. Même question pour le privé donc: avec mon expérience pédagogique, mon master, des connaissances en Coréen qui s'amélioreront et un futur DU fle, ai-je une chance de trouver quelque chose? Et également: puis-je trouver les annonces des organismes privés qui recherchent des profs de français sur le net?
Ton idée de venir tâter le terrain quelques mois est très bonne et je l'aurai fait si cela avait été possible mais: j'ai 28 ans, mon chômage qui est peu élevé se terminera dans un et quelques mois et surtout: j'ai une enfant, certes sous la garde de sa mère, mais qui est bel et bien dans ma vie. Je ne peux donc pas faire n'importe quoi. Partir à l'arrache et revenir sans argent en France en me disant que je resterai quelques mois chez mes parents le temps de me refaire c'est quelque chose qui aujourd'hui est presque impossible. Je dois donc trouver toutes les infos possibles à distances et préparer au mieux mon voyage. Pour l'année prochaine si une occasion se présente mais aussi dans deux ans si je dois encore faire certaines choses. Ce projet me tient à cœur si l'année prochaine je dois revalider quelques modules de fle, ou me refaire une petite expérience dans quelque chose, je prendrai le temps de le faire, même si je retrouve un poste en tant qu'enseignant remplaçant en philosophie. Et en ce sens si tu peux me conseiller sur comment améliorer mon profil: je suis preneur.
Voilà, désolé si je pose beaucoup de question mais c'est dûr de trouver des infos quand on cherche à l'aveuglette... Merci encore pour ces premières réponses en tout cas.

7real
Messages : 8
Inscription : 11 janv. 2015 20:38

Re: Devenir prof en Corée

Message par 7real » 24 févr. 2015 12:03

Bonjour à tous !
Je rouvre ce sujet car je recherche actuellement un poste de prof de français en institut de langues (학원) et j'aurais aimé avoir quelques conseils. Faut-il rédiger le cv en coréen ou l'anglais suffit-il (je suppose bien sûr qu'en coréen c'est mieux mais je préfère poser la question) ? Avez-vous écrit une lettre de motivation ? Pour info je viens d'obtenir le DAEFLE (diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère) et j'ai un visa F6.
Quelles sont vos conditions de travail ? Un institut à éviter ou recommander ?
Merci beaucoup pour votre aide ;)

Avatar de l’utilisateur
chuchoo86
Messages : 10
Inscription : 12 févr. 2013 22:46

Re: Devenir prof en Corée

Message par chuchoo86 » 26 févr. 2015 13:15

Bonjour à toutes et à tous !

Je rejoins 7real pour les conseils pour devenir professeur en Corée et notamment le visa E2. J'ai le projet d'enseigner le français en Corée.
Pour ma part, je voulais savoir s'il est nécessaire de faire la demande en France ou directement à l'immigration locale. De plus si possible, les documents nécessaires pour obtenir ce visa car je lis des informations très différentes sur Internet et l'Ambassade de Corée en France ne répond toujours pas alors je passe par là ^^
Pour info je suis diplômée d'un master linguistique française et j'ai le niveau intermédiaire de coréen.

Je suis à l'écoute de toute personne passée par ces démarches et qui acceptant de partager leurs expériences ^^
Merci beaucoup d'avance ~

Sandra
Aja aja fighting ~

alex100710
Messages : 56
Inscription : 01 oct. 2011 06:03

Re: Devenir prof en Corée

Message par alex100710 » 27 févr. 2015 13:37

Connaissez vous la proportion de "coréen désirant apprendre le français" / "français désirant enseigner la langue" ???

parce que là, ça commence à faire beaucoup de "professeur" pour peu de candidat motivé ...

Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 2103
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul
Contact :

Re: Devenir prof en Corée

Message par tenrek » 06 mars 2015 04:03

Bonjour,

Il y a un sujet qui vient de s'ouvrir. L'ecole Lemonde cherche un professeur de francais.

Bon courage
Le site et le forum de la communauté francophone en Corée, http://france-coree.net

ulysse
Messages : 4
Inscription : 14 août 2011 06:15

Re: Devenir prof en Corée

Message par ulysse » 01 avr. 2015 16:25

Lemonde... Cette académie n'a pas bonne reputation... Retards dans le paiement des salaires, voire non paiement des salaires à des anciens salariés... Procédure judiciaire en cours contre les gérants... Bref, à fuir absolument !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités