Journaliste français cherche enfant à l'école coréenne

Discussions et échange d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants en Corée.
Règles du forum
Veuillez placer un hashtag # devant chaque mot-clé du titre de votre message pour favoriser les recherches sur Twitter et Facebook car les messages y sont rediffusés automatiquement.
Répondre
julienparis
Messages : 2
Inscription : 18 juin 2011 00:13

Journaliste français cherche enfant à l'école coréenne

Message par julienparis » 18 juin 2011 01:50

Bonjour,

Mon nom est Julien Hamelin. Je suis journaliste indépendant, basé à Paris.

Je me permets de poster sur ce forum car je réalise des reportages et des documentaires pour la télévision française (Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un coup d'oeil à mon travail en vous rendant sur mon site: http://www.julienhamelin.com).

Suite à la publication par l'OCDE de la dernière édition de l'enquête PISA sur l'éducation, je suis en train de préparer un nouveau projet de documentaire de 52 minutes qui viserait à mettre en parallèle les systèmes éducatifs sud-coréens, finlandais et français.

L'idée serait de passer quelques jours avec un écolier (ou une écolière) de primaire sud-coréen, idem en Finlande et enfin en France. J'ai choisi le primaire pour deux raisons: c'est là que beaucoup de choses se jouent et parce que le test PISA évalue des enfants de 15 ans.

L'objectif serait de voir comment fonctionne l'éducation en Corée du Sud et en Finlande, pays très différents mais qui sont tous les deux sur le "podium" de l'étude PISA. Bien que les comparaisons soient difficiles, cela permettrait de voir ce que pourraient nous apporter (ou pas) ces deux systèmes éducatifs très différents.

Bien entendu, nous ne parlerions pas que de l'école car c'est un tout un ensemble de facteurs qui sont à prendre en compte (la culture, l'éducation en dehors de l'école, les mentalités, etc..)

Je m'adresse à vous car je souhaiterais qu'en Corée du Sud et en Finlande, nos deux fils rouges aient un lien avec la France. Cela nous permettrait d'avoir un regard extérieur sur chacun des systèmes scolaire et offrirait aux téléspectateurs une entrée plus facile dans le sujet.

Par conséquent, je cherche maintenant à entrer en contact avec un ou des couples franco-coréens dont le ou les enfants seraient scolarisés dans une école primaire normale (pas dans une école franco-coréenne ou au Lycée français).

Si c'est votre cas, pourrais-je vous contacter pour vous expliquer un peu plus mon projet. Sinon, connaitriez-vous quelqu'un qui pourrait être intéressé?

Mon mail: contact @julienhamelin.com (en retirant l'espace avant "@").

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Bien entendu, je reste à votre disposition si vous aviez besoin d'autres informations ou si vous aviez d'autres idées.

Salutations cordiales.

Julien Hamelin

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité