Yo !

Nouveau ou nouvelle sur le forum. Parlez-nous de vous et de vos centres d'intérêt pour la Corée.
Répondre
jeancalin
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2014 04:20

Yo !

Message par jeancalin » 31 oct. 2014 05:03

Salut à toutes et à tous,

Je me présente, je suis Jean Calin, et j'arrive pas à trouver d'avatar assez petit pour l'instant ;)
J'ai une copine coréenne, raison de mon intérêt soudain pour la Corée du Sud depuis un an. Je cherche un moyen pour séjourner un à deux ans en Corée du Sud (j'y suis allé un mois et demi déjà). J'ai un master professionnel d'interprète français-langue des signes française.

J'apprends la langue des signes coréenne (Suhwa) et récemment me suis inscrit à un cours de coréen à Strasbourg. Je suis disposé à répondre à toute question relevant de la culture sourde en France, voire à l'étranger (de ma petite expérience), ainsi que sur la langue des signes française (LSF).

De votre côté, si vous avez des informations sur les universités coréenne ayant un département français ou langue des signes, je suis preneur. En effet j'envisage d'aller étudier le coréen ou d'enseigner le français (si possible).

À bientôt !

alex100710
Messages : 56
Inscription : 01 oct. 2011 06:03

Re: Yo !

Message par alex100710 » 01 nov. 2014 19:41

Bonjour,

les professeurs de Français ici, y'en a partout alors ca commence un peu à être bouché, sinon pour ton arrivée, quel visa comptes-tu demander ?

Si tu as moins de 31 ans, tu peux ébénier du Visa H1 (PVT), qui est gratuit et qui est valable un an. Ca laisse le temps de voir venir pour un seconde année.

Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 2103
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul
Contact :

Re: Yo !

Message par tenrek » 05 nov. 2014 16:14

Bonjour,

l'apprentissage du francais se reduit chaque annee faute de candidat. Les 2 universites avec le departement de francais le plus populaire sont Hankuk Foreign University et Sookmyung University. Beaucoup de coreens apprenent le francais via les alliances francaises. Pour avoir un bon poste dans une universite, mieux vaut avoir un doctorat. Les coreens sont tres orientes diplomes.

A bientot
Le site et le forum de la communauté francophone en Corée, http://france-coree.net

jeancalin
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2014 04:20

Re: Yo !

Message par jeancalin » 12 nov. 2014 00:03

Merci pour vos retours ! 8-)

@Alex100710
D'accord, merci pour l'info. À vrai dire, je me suis un peu renseigné et tu confirmes mon impression. Et avec l'engouement actuel pour la Corée, j'ai mal choisi mon moment ^^
Enseigner le français, finalement, est une option que j'envisage mais le projet est de vivre en Corée. Quel autre travail faire, je n'ai pas encore d'idée (sauf une cf. fin du message).

Au sujet du visa, je n'ai pas trop creusé la question car nous avons le projet de nous marier. Si ce projet de partir vivre en Corée se concrétise, il est probable que ce soit Visa touriste puis un mariage reconnu par l'ambassade. Naïvement je me dis qu'ensuite je ne devrais pas avoir de soucis pour rester en Corée. Ce qui m'inquiète à vrai dire, c'est de pouvoir gagner ma vie une fois installer là-bas. Mais peut-être que je saute les étapes ?
Le PVT aurait été une belle opportunité, maheureusement, je viens d'avoir 31 ans...

@Terek
Est-ce que les candidats à l'apprentissage du français diminue de façon générale ou bien il y aurait un désistement des cours proposés à l'université pour ceux des Alliances françaises ?
Est-ce que tu sais s'il existe des bourses pour venir étudier le coréen ? Est-il obligatoire d'être étudiant universitaire en France dans ce cas-là ?

Sinon, mais peut-être devrais-je ouvrir un nouveau sujet, j'ai une autre idée : partir travailler sur place en faisant par exemple du woofing. J'ai aussi pensé à travailler dans une structure qui accueille des bénévoles (style chantier international). Je suis trop vieux pour prétendre à intégrer une mission d'après ce que j'ai pu voir.
Ceci dit j'ai cru comprendre que le côté associatif tel qu'il est développé en France n'existe quasiment pas en Corée.

Enfin, comme je ne connais pas la langue, je ne sais pas trop comment chercher, par où commencer mes recherches, si il existe des interlocuteurs de référence. J'ai contacter une personne qui fait du WOOFing en Corée mais pas de réponse pour l'instant.

à bientôt,
Jc

Ps : et sinon, vous faites quoi ? Alex, tu vis en Corée, c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 2103
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul
Contact :

Re: Yo !

Message par tenrek » 12 nov. 2014 14:27

Bonjour,

Oui le francais perd du terrain tous les jours face aux autres langues. Il y a beaucoup de bourse en Coree mais je ne sais pas si elles visent juste l'etude du coreen. Il y a un sujet dans le forum mais ce n'est pas a jour. N'hesite pas a utiliser cette base pour mettre a jour les infos.

Pour travailler sur place en tant que benevole, il me semble que ce n'est pas vraiment developpe en Coree. Ils doivent avoir peur que la main d'oeuvre d'Asie du Sud Est utilise cette excuse pour immigrer.

A bientot
Le site et le forum de la communauté francophone en Corée, http://france-coree.net

jeancalin
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2014 04:20

Re: Yo !

Message par jeancalin » 14 nov. 2014 02:51

Ok, merci je vais chercher dans le forum pour les bourses !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités