[Résolu]Tentative de Scam par l'utilisateur "Isabelle"

Si certaines parties de FC.net vous semblent obscures, posez vos questions ici. Lisez bien les FAQ du site et du forum avant de poster votre message!
Répondre
tenrek

[Résolu]Tentative de Scam par l'utilisateur "Isabelle"

Message par tenrek » 12 juin 2007 21:53

Attention,

l'utilisateur "Isabelle" réalise une tentative de Scam par message privé sur le forum.

Selon Wikipédia, cette arnaque a pour but d'abuser de la crédulité des gens en utilisant les messageries électroniques (courriels et téléphones portables principalement) pour leur soutirer de l'argent. Le moyen d'éviter de se faire arnaquer est d'identifier la source du message, et d'en vérifier la pertinence par comparaison sur le web. Et, surtout, il ne faut pas croire que l'on peut devenir riche facilement, en aidant quelqu'un qui vous a contacté par hasard.

Concrètement, un scam se présente généralement sous la forme d'un courrier (ou aujourd'hui d'un pourriel) à l'orthographe souvent approximative, dans lequel une personne vous explique qu'elle possède une importante somme d'argent (plusieurs millions de dollars en héritage, pots-de-vin, comptes tombés en déshérence, fonds à placer à l'étranger suite à un changement de contexte politique, etc.) et vous fait part de son besoin d'utiliser un compte existant pour transférer rapidement cet argent.

Le message demande votre aide pour ce transfert d'argent, en échange de quoi il vous offre un pourcentage sur la somme qui sera transférée. Si la victime accepte, elle devra avancer de nombreux frais (notaires, entreprises de sécurité, pots-de-vin…) avant que le transfert soit effectif, sauf que le transfert n'aura tout simplement pas lieu.

Il existe plusieurs variantes:

* l'une consiste à déposer la somme sous forme de chèque de banque ; soit envoyé à vous directement, soit déposé dans une succursale de votre banque par l'intermédiaire d'un complice. Un complice vous contacte alors pour récupérer l'argent, avec votre part déduite. De un à deux mois plus tard, le chèque se révèle être faux, refusé par l'établissement bancaire étranger. Votre banque retire alors la somme de votre compte. Note : votre banquier peut même aller jusqu'à vous certifier verbalement que le chèque a été accepté, alors qu'il ne l'a toujours pas été.

* une autre variante : un transfert par Western Union vous est demandé pour envoyer l'argent. Ce type de transfert offre peu de garantie de sécurité. Même un transfert nominatif, protégé par un mot de passe, peut être retiré par n'importe qui, avec la complicité du guichetier, pourvu qu'on connaisse approximativement la date du dépôt. C'est ce qu'on appelle advance fee fraud en anglais ou fraude par avancement de frais.

* une troisième variante prétend provenir d'un organisme gérant des jeux de loterie et annonce à la personne ciblée qu'elle a été tirée au sort, a gagné une grosse somme d'argent et doit contacter certaines personnes pour recevoir son prix.

Les courriels dits scam proviennent surtout d'Afrique, mais aussi de différents pays d'Europe. Ils rapportent plusieurs centaines de millions de dollars US par an à ses auteurs.

Voici le message par lequel elle tente de manipuler ses victimes :
Sujet : Melle Isabelle Brown

Mme Isabelle Brown
Email: [censuré]
Mon plus cher,
Je suis la personne ci-dessus de nationalité sud africaine. J'étais mariée à Mr. Adolphe Brown, mon mari travaillait à l'ambassade du l’Afrique du sud en Cote D'Ivoire et ce depuis neuf ans avant qu'il ne meurt en l'année 2003.Nous étions mariés durant onze années sans enfant.Il est mort après une brève maladie qui a duré pendant seulement quatre jours. Avant sa mort nous étions deux fervents chrétiens. Depuis sa mort j'ai décidée de ne plus me remarier afin de ne pas avoir d'enfant hors mariage contre laquelle la bible est.

Quand mon défunt mari était vivant il a déposé la somme de $5.5 millions (cinq millions cinq cent mille de dollars américain) dans une banque ici en Cote D’Ivoire. Récemment, mon docteur m'a fait part d’une grave nouvelle concernant mon état de santé, il m’a informé que je ne peux vivre que les huit mois suivants et pas plus et que cela était dû à un problème de cancer.Ce qui me dérange n’est plus ma maladie d'hypertension mais cette dernière nouvelle. Après avoir su mon état j'ai décidé de donner ces fonds à une organisation ou à un orphelinat ou bien à un individu de charité qui utilisera cet argent de la manière dont je lui indiquerai ci-dessous.

Je veux une organisation de charité qui emploiera ces fonds pour des orphelinats, veuves, organisation de charité oui j'insiste. J'ai pris cette décision parce que je n'ai aucun enfant qui héritera de cet argent et les parents de mon défunt mari ne sont pas heureux avec moi parce que je n'ai pas eu d'enfant,ils estiment que je ne méritais pas leur enfant.

C'est pourquoi je prends cette décision. Je n'ai besoin d'aucune communication de téléphone à cet égard en raison de ma santé et aussi à cause de la présence des parents de mon mari autour de moi toujours. S'il s'avère qu'ils le savent, ils feront tout pour m'en empêcher et me rendre la vie dure.

Je ne veux pas qu'ils le sachent. Très bientôt pendant que je recevrai votre réponse, je vous donnerai le contacte de la banque ici en Côte d'Ivoire de sorte que vous puissiez entrer en contacte avec eux.
Je vous publierai également une lettre d'autorité qui vous prouvera que je suis la bénéficiaire actuelle de ce transfert.

Je veux que vous et l'organisation de charité priiez toujours pour moi parce que le seigneur est notre sauveur. Mon bonheur présentement est que je pense avoir vécu une vie de digne Chrétienne. S’il vous plait, priez toujours pour votre vie.

Pour me contacter, je suis à l'Email ci-dessous :

adresse: [censuré]
Tout retard dans votre réponse me donnera une raison de contacter une autre organisation dans ce même but. Veuillez m'assurer que vous agirez en conséquence comme je l'ai énoncé ci-dessus. J'espère recevoir votre réponse très bientôt Soyez béni dans le seigneur, oui en Christ notre sauveur.

Mme .Isabelle Brown

Dernière édition par tenrek le 13 juin 2007 20:12, édité 1 fois.

jhk

Message par jhk » 13 juin 2007 03:47

merci pour l'infos, j'ai suprimer direct sont message de toute façon
mme pas pris la peine de lire vue la mise en forme du texte .

Guil35

Message par Guil35 » 13 juin 2007 20:05

Merci tenrek,

je connais également ce type de message, j'en ai déjà reçu plusieurs de ce type sur ma boite perso. Comme tu l'as si bien dit il faut faire très attention, mais il reste des personnes très crédule qui tombe dans le panneau :shock:.

En tout cas, merci pour l'info et pour tes explications :smile:.

Bye

Loïc

Message par Loïc » 16 juin 2007 00:57

^^ Il faut vraiment être crédule pour se faire avoir. C'est la première fois que j'en reçois un de ce type en français, souvent ils sont en anglais. Merci de nous prévenir :-)
Image Image

tenrek

Re: Tentative de Scam par l'utilisateur "Isabelle"

Message par tenrek » 05 mars 2008 21:47

Isabelle a été bannis :twisted:
Le site et le forum de la communauté francophone en Corée, http://france-coree.net

Répondre