Sogang ou Ulsan?

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...

Sogang ou Ulsan?

Messagepar GoodIfrit » 03 Fév 2010 05:57

Bonsoir!

Comme je l'ai dit dans mon poste de présentation, j'étudie lesdifférentes facs coréennes afin d'entrer dans le Korean Language Program à la rentrée prochaine. Tout l'aspect administratif est plutôt clairement expliqué donc je me base plus sur le prix des différentes universités et aussi leur réputation. Il y en a 2 qui ont particulièrement retenu mon attention sur la petite dizaine dont j'ai vu le site : Sogang et Ulsan.

J'ai pu trouver de bons échos de la première sur internet (notamment vis-à-vis du fait que l'aprentissage y est plus "doux" que celui de Yonsei, entre autre), sachant que le fait qu'elle soit située à Seoul est un gros avantage. Toutefois, celle d'Ulsan m'a aussi attiré l'oeil parce que de ce que j'ai pu voir, c'est la seule université qui propose un paiement pour 40 semaines, et non pas uniquement trimestre pas trimestre. Les prix sont moins chers, environ 750 euro/trimeste (pour les 40 semaines) si mes calculs sont exacts (contre 900 euro pour Sogang) mais je ne sais pas si c'est du à l'histoire des 40 semaines ou bien si c'est juste la fac qui est un peu moins "bien". Je n'ai trouvé aucun avis sur Ulsan jusqu'à présent.

Je me demandais donc si vous aviez des avis ou des conseils à me donner par rapport à ces deux universités (surtout Ulsan) ou même par rapport à mon projet en général. De plus si vous avez d'autres universités à me proposer, je suis toute ouïe.

Merci d'avance pour toute vos réponses ^^
GoodIfrit

Re: Sogang ou Ulsan?

Messagepar GoodIfrit » 04 Fév 2010 01:13

Juste un ptit mess pour m'excuser de m'être trompé de forum, je viens juste de réaliser que j'ai pas publié mon message dans la bonne catégorie (ça + un double post => mauvais départ -_-").

Si un admin passe par là, pourrait-il remettre mon sujet dans le bon forum svp?
GoodIfrit

Messagepar tenrek » 05 Fév 2010 19:59

Bonjour,

Sogang est l'université la plus reconnue au niveau de la qualité des cours de coréen. Le quartier où elle se situe n'est vraiment pas mal. Concernant ULSAN, je ne peux rien t'en dire si ce n'est que la ville n'est vraiment pas terrible. Elle a longtemps eu la réputation de la ville la plus polluée de Corée. Et la ville n'est pas très grande. Si ta motivation est le prix, il existe une université gratuite en Corée. Si tu cherches bien, tu pourras la trouver sur le forum.

A bientôt
Le site et le forum de la communauté francophone en Corée, http://france-coree.net
tenrek

Visa: E4, Expert en technologie

Messagepar GoodIfrit » 09 Fév 2010 04:28

Merci de ta réponse, ca confirme ce que je pensais. J'avais trouvé un vieil article de 1996 sur Ulsan qui disait que la ville était industrielle mais je ne savais pas si ca avait évolué.

Concernant Geumgang, je me suis penché dessus mais je l'ai écartéeà cause de sa situation géographique. Après c'est clair que le fait qu'elle soit gratuite est un gros avantage mais le fait qu'elle soit située dans la campagne m'attire moyennement, même si je la garde toujours sous la main au cas où. L'argent est un critère important à mes yeux mais ce n'est pas celui qui est déterminant. En plus, par rapport à Geumgang, j'ai trouvé un article sur un blog (dont je n'ai plus le nom en tête) qui expliquait un peu comment ça se passait la-bas et j'ai vu dans les commentaires que le principe était tellement populaire que du coup, il y a eu une hausse des candidatures françaises, ce qui a entrainé un durcissement des critères d'admission par rapport à la maitrise de l'anglais. Dans l'immédiat, ça ne me fait pas particulièrement peur mais bon, ca rajoute quand même un difficulté sup par rapport à d'autres universités.
GoodIfrit

Messagepar Alekushi » 15 Fév 2010 09:46

Si ça peut t'aider dans ton choix, mon amie viens de me conseiller justement Sogang aujourd'hui.
Elle a fait quelque recherche et a surtout demander à d'autre amis à elles qui lui ont conseillé cette université.
Yonsei aurait apparemment pas de partis "Oral" dans le programme et se concentre beaucoup sur la partis écris.
Alors que Sogang est plutôt bien équilibré si tu a jeté un oeil au programme.

Aussi si tu as bien vus, ils ont crée une carte avec tous les Logement tel que les "Hasuk-jib" "Goshiwon" du quartier.
C'est plutôt bien pensé de leurs pars ;-)
Alekushi

Retour vers Études en Corée